Le clic droit est désactivé : Reproductions interdites
logo

Oct 2000 – « Première »

Event Details

  • From: 29 septembre 2000
  • To: 15 octobre 2000
  • Starting at: 00:00
  • Finishing at: 00:00

« Première »

Vingt ans de peinture, d’expositions, de partages. Vingt ans d’espoirs, de certitudes, de joies, d’illusions et de rêves.

Mais plutôt que de parler du passé, évoquons l’avenir ! Thierry Blot vous invite à entamer avec lui ses vingt prochaines années picturales.

Baignant dans la couleur depuis sa plus tendre enfance, (son père était peintre), Thierry Blot nous invite à partager avec lui ses vingt ans de peintures à la Galerie Marceau.

Un tel enthousiasme ne se refuse pas. A quarante ans, la maturité ne fait que commencer. D’avoir eu la chance de présenter sa première exposition à l’âge de vingt ans avec son père témoignait déjà d’une bonne étoile. Il ne l’a jamais perdu du reste. Savoir maintenir un cap et une éthique paraît indissociable de son travail. Son thème sur Venise, que nous aurons l’occasion de découvrir à partir du 29 septembre, offre une certaine pertinence dans le regard que cette ville romantique, mille fois sublimée, détestée, pastichée, copiée, peinte, repeinte, peut inspirer lorsqu’elle n’est pas trop submergée par la tourismania (ce qui est rare).

Les peintures de Thierry Blot nous la font plonger dans un voyage intérieur nimbé d’une brume onirique. Elle se comporte comme une belle évaporée prenant ses distances lorsque l’on se rapproche un peu trop près d’elle. Ses manières de courtisane n’excluent pas une certaine nostalgie où rôdent des fantômes de marquis désespérés. La Venise de Thierry Blot est à la fois évasive et sentimentale comme un rêve ou une lueur flottant sur la douceur du souvenir.

H.KAMPIANNE

Arts Actualités Magazine